Visiter le Luberon à l’automne : une ambiance magique

L’automne, c’est la saison de la magie dans le Luberon, une région implantée au cœur de la Provence, dans le département du Vaucluse. 

Alors que les feuilles des vignes et des arbres se colorent au fil des jours, le Luberon devient un paradis pour les amoureux de la nature, les gourmands de cuisine locale et les curieux de la culture provençale. 

Dans cet article, on vous emmène à la découverte de ce coin de France à l’automne, en explorant ses couleurs enchanteresses, ses événements locaux et ses saveurs gastronomiques. 

Préparez-vous à vous immerger en Provence et à visiter le Luberon à l’automne ; la saison la plus captivante !

Le Luberon à l’automne : un paradis de couleurs

Des paysages transformés

À l’automne, la nature du Luberon se pare de ses plus belles couleurs offrant un spectacle flamboyant à tous les visiteurs. Les forêts de hêtres et de chênes, mais également les vignobles, typiques de la région, se transforment. Les tons rouges, jaunes et orangées envahissent le paysage. Les villages perchés du Luberon comme Gordes, Lacoste, Roussillon, Ménerbes ou Oppède-le-Vieux promettent eux aussi une atmosphère toute particulière, comme suspendue dans le temps. 

La douceur des températures vous permettra de visiter le Luberon à l’automne dans les meilleures conditions : le soleil sans la chaleur estivale, quelques voyageurs sans la foule, des prix plus abordables qu’à la haute saison.

Des randonnées au cœur des feuilles dorées

Les sentiers de randonnée balisés et adaptés à tous les niveaux vous mèneront au cœur du Luberon automnal.

Pour un itinéraire facile, le sentier du Portelas au départ de Bonnieux vous plongera dans la forêt des cèdres. Le point de vue du Portelas vous permettra d’observer le versant sud du Petit Luberon et ses vallons boisés de chênes colorés à cette période.

Pour les randonneurs aguerris, le sentier vers le Rocher de Baude de 6 kilomètres au départ des Taillades ou celui de Véroncle de presque 15 kilomètres au départ de Gordes, vous assurent d’admirer toute la beauté du massif du Luberon à la saison automnale.
Au programme, falaises, beaumes, forêts, crêtes qui raviront tous les amoureux de cette nature particulièrement bien préservée. 

La randonnée des vendanges de Gordes à pied ou à vélo est aussi un événement incontournable qui se déroule en novembre.

Les événements dans le Luberon en automne

Les marchés d’automne

L’automne c’est aussi le moment des récoltes et les marchés provençaux deviennent un véritable festival de saveurs grâce aux producteurs locaux. De L’Isle-sur-la-Sorgue à Coustellet en passant par Cavaillon, venez goûter les figues, les courges et le raisin fraîchement cueillis. Vous pourrez déguster d’autres produits locaux comme la tapenade, les olives, les vins du Luberon et les légumes de saison.

La fête des champignons dans le nord du Vaucluse

Les amateurs de champignons pourront rejoindre le nord du département et se rendre à Saint-Trinit, un village à 859 mètres d’altitude, pour découvrir et savourer les produits du terroir.
Cet événement mêle convivialité, connaissance de la nature et art de vivre provençal ; il se déroule au mois d’octobre.
Un marché artisanal, des conférences de mycologues, mais aussi des animations musicales et jeux pour enfants sont organisés pendant cette fête où les champignons seront mis à l’honneur.
Plusieurs formules sont proposées pour vous restaurer comme un repas du terroir à réserver au Bistrot de pays de Saint-Trinit.

Où séjourner dans le Luberon à l’automne ?

À cette période, notre agence dispose toujours de nombreuses maisons de vacances dans les villages du Luberon ou des appartements à L’Isle-sur-la-Sorgue et les alentours.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logements afin que vous passiez un séjour inoubliable dans le Luberon.
Des mas provençaux aux villas modernes, vous trouverez forcément l’hébergement de vos rêves parmi nos propriétés soigneusement choisies par notre équipe de professionnels. 

L’agence Un Temps Dense n’est pas une simple agence de location de courte durée. C’est une agence qui réunit des humains passionnés avec une connaissance poussée de la région et à l’écoute de tous vos critères. 

Parlez-nous de votre projet de séjour dans le Luberon à l’automne et nous vous proposerons un large choix de logements, que vous soyez en famille, entre amis ou en couple. 

Visiter le Luberon à l’automne, c’est vous assurer de vivre une expérience authentique au cœur de la Provence ; loin de l’affluence estivale et des événements bondés.

Il n’y a pas de doutes, cette saison éveillera tous vos sens grâce à la symphonie de couleurs qui enveloppe ce territoire, les fêtes locales qui célèbrent la récolte et les saveurs de la cuisine provençale. 
Les sentiers de randonnée et les villages du Luberon vous promettent un cadre unique où chaque coin de paysage est une invitation à la contemplation. 

Planifiez votre séjour dans le Luberon et laissez-vous séduire par la magie de cette région lorsque les feuilles dansent au rythme de la saison.